Optimiser le taux de conversion net

hipay

HiPay a partagé avec nous son point de vue sur l’optimisation du taux de conversion.

Pour commencer il faut différencier le « taux de conversion » classique, qui peut se résumer au coût d’une campagne marketing divisé par le nombre de paiements complétés, avec le « taux de conversion net » qui est ce premier taux auquel on aura soustrait les fraudes et les remboursements.

ConversionRateDans un premier temps, il est important d’avoir une page de paiement qui soit efficace aussi bien sur PC que sur mobile :

  • si le CSS de la page PC doit être adapté à votre site, il ne doit pas être utilisé pour de l’affiche mobile
  • elle doit proposer des moyens de paiement présélectionnés et simplifiés aux clients réguliers
  • l’option de paiement en un clic peut être envisagée mais il ne faudra pas oublier de gérer les erreurs de clic/double-clic
  • lors d’un paiement par carte bancaire, il est inutile de demander le nom du propriétaire car l’information n’est pas vérifier par la suite
  • sur mobile, afficher directement le clavier virtuel numérique économisera un clic à l’utilisateur
  • n’utiliser le protocole de sécurisation de paiement par internet 3-D Secure que dans les pays le gérant correctement

Pour réduire l’impact des échecs de transactions, plusieurs options existent :

  • proposer l’utilisation d’une autre carte bancaire
  • proposer l’utilisation d’un autre mode de paiement
  • un bouton permettant de retenter le paiement en un clic sans avoir à recompléter toutes les informations

ConversionRateErrorEntre l’affichage de la page de paiement et la transaction finale effectuée, il peut y avoir, selon HiPay, jusqu’à 50% de pertes si ce parcours n’est pas correctement optimisé.

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