Comment réussir sur le marché du Free-to-Play mobile

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Lors de la Game Connection 2015, nous avons eu l’occasion d’assister à la conférence de R² Games qui nous a expliqué comment réussir la monétisation d’un jeu mobile.

R² Games est un éditeur de jeux sur navigateur et sur mobile. L’un de leur plus gros succès est Wartune, un jeu de rôle en ligne multi-joueur. Plus de 40 millions d’utilisateurs jouent à leurs titres qui sont localisés dans 8 langues différentes à travers le monde.

Pour R² Games, ce sont les jeux de type RPG qui attirent le plus de joueurs payants avec de meilleures performances de monétisation s’ils sont multi-joueurs.

L’un des premiers points important est la rétention. Afin de retenir les joueurs, le meilleur moyen, est de les tenir occupés. Il faut donc que votre jeu puisse proposer de multiples activités dont voici des exemples :

  • Une campagne de jeu solo et/ou en équipe en JcE, JcJ
  • Des raids
  • Des batailles de guildes
  • De l’artisanat
  • De la pèche
  • La construction d’une ville
  • La gestion de son équipement
  • L’amélioration de son équipement
  • De la collection
  • Des succès à accomplir
  • Etc…

Il sera aussi intéressant de proposer des quêtes journalières et des récompenses de connexion sans pour autant punir et donc frustrer le joueur si celui-ci manque quelques jours. L’ajout de mini jeux variant un peu du gameplay général pourra aussi apporter un peu de fraicheur et ainsi éviter que l’utilisateur ne se lasse.

Le goût de la compétition pourra être assouvi par des tableaux de classement avec de multiples filtres afin que le joueur puisse se comparer avec qui il le souhaite, que ce soit ses amis, sa ville, son pays ou bien le monde entier.

Il faudra, comme nous l’avons beaucoup entendu lors de cette Game Connection, correctement adapter son jeu au pays où on le lance. Aussi bien en langue qu’au niveau de la culture.

En termes de monétisation, on peut voir que pour R² Games, ce sont clairement les RPG multi-joueurs qui rapportent le mieux en comparaison de leur jeux solo et non-RPG :

R2Games

S’il ne faut pas empêcher les joueurs de pouvoir acheter pour de fortes sommes, il peut être intéressant de limiter l’apparition de cette option aux joueurs n’ayant pas encore fait d’achat sur un jeu ou de bloquer certains achats en fonction de la progression du joueur.

Enfin, pour terminer, il est important de voir le jeu comme un service, qu’il faudra continuer à faire évoluer pour entretenir l’intérêt des joueurs mais aussi pour le corriger et l’améliorer si nécessaire.

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