Qu’est ce qu’un « open world » ? Définition, concept et exemple de GTA V

Grand Thef Auto, Read Dead Redemption, Assassin’s Creed, Minecraft, Elder Scrolls outre la popularité de ces titres, ces jeux vidéo ont un point commun : ce sont des mondes ouverts (traduit en anglais par « open world(1) »).

Le concept de l’open world est lié à l’environnement et permet au joueur de parcourir librement un espace virtuel défini. C’est une notion de level design(2). Les déplacements dans l’espace donné se font sans aucun temps de chargement, sans niveaux, le joueur peut ainsi explorer indépendamment des objectifs qui lui sont confiés dans le monde qui s’ouvre à lui.

Red Dead Redemption est un jeu d’action et d’aventure sorti en 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Par exemple, dans GTA, le joueur agit sur une map(3) ouverte avec des éléments du jeu de manière totalement autonome.

On distingue dans les « open world » deux catégories :

  • Les mondes statiques : le monde est créé manuellement par les concepteurs du jeu et est le même pour tous (GTA, Far Cry, Assassin’s Creed, etc.).
  • Les mondes procéduraux : le monde est généré aléatoirement à base d’algorithmes et n’est donc pas le même pour tous (ex : Minecraft, Cube World, etc.).
L’univers de Games Of Thrones a entièrement été construit brique après brique dans Minecraft

Les jeux open world intègrent bien souvent une notion de « bac à sable », laquelle consiste à interagir avec l’environnement de manière libre et désintéressé afin de réaliser telle ou telle action dans l’environnement donné. Le joueur est ainsi libre de fixer ses propres objectifs et sa ligne de conduite. Cet élément d’un jeu se nomme la « sandbox(4) ».

Le joueur peut ainsi faire preuve de créativité, comme dans Minecraft, afin de réaliser son propre univers de jeu.

Le phénomène Grand Thef Auto V

Grand Thef Auto V est un des phénomènes du concept « open-world ». Le cinquième épisode de la licence est à la fois un succès planétaire dont la sortie a été vivement critiquée en raison de la violence gratuite qu’offre le titre mais, c’est aussi l’un des jeux vidéo les plus chers à produire de l’histoire.

De gauche à droite, Trevor, Franklin et Michael, les « héros » du jeu GTA V.

Le joueur contrôle au fil de l’histoire jusqu’à 3 protagonistes, Michael, Franklin et Trevor desquels il peut switcher simplement à tout moment. Chacun des personnages, quand il n’est pas contrôlé par le joueur, progresse de manière libre sur la map. Il n’est donc pas rare de contrôler Trevor au volant d’une voiture, de switcher sur Franklin et après quelques heures de retrouver Trevor en robe au sommet d’une colline.

La map sur laquelle s’étend le jeu, inspirée de la ville de Los Angeles d’où son nom, Los Santos est une des plus grandes réalisées dans un jeu vidéo. Le joueur se déplace dans ce vaste univers à l’aide de nombreux véhicules sur terre, mais aussi dans les airs et sous l’eau, sans chargement entre chaque partie de la carte.

Map de GTA IV (en noir) versus GTA V.

L’équipe de développement de Just Cause 3, qui sortira dans le courant de l’année 2015, a par ailleurs déjà annoncé que la carte de son jeu serait quatre fois plus grande que celle de GTA V.

Les « mods »(5) qui modifient l’expérience de jeu, notamment de l’environnement consistent à modifier le code source du jeu afin d’y introduire ou d’y soustraire des nouveaux éléments.

Ainsi, GTAV a suscité un véritable engouement auprès des fans qui ont rapidement réalisé divers changements au sein même du jeu (par exemple en noyant la ville sous un Tsunami, en supprimant les océans, en transformant votre personnage en super-héro, etc).

En bref :

  • Les mondes ouverts : « Around the world, around the world ».
  • Les mondes procéduraux : « C’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».
  • Les mondes statiques : « Reviens Léon, j’ai les mêmes à la maison ! »

Glossaire :

  • (1) Open World : Monde ouvert
  • (2) Level Design : Processus de création d’un jeu acté vers la réalisation des niveaux.
  • (3) Map : Carte
  • (4) Sandbox : Bac à sable
  • (5) Mod : Modification d’un jeu

Pour compléter votre lecture :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s