Définition :

Le modèle du Free-to-Play (ou F2P) se traduit littéralement par «  gratuit à jouer ». Ainsi, et contrairement au modèle du Pay-to-Play (P2P) «  payer pour jouer », le joueur peut accéder gratuitement au jeu sans l’avoir acheté au-préalable dans une boutique physique ou virtuelle. Le Free-to-Play est né en Corée du Sud et s’est ensuite popularisé à travers des jeux PC en ligne tels que FlyFF ou Pangya dans les années 2000 à 2010. Les coûts de développement relativement peu élevés d’un jeu F2P ont aussi largement participé à populariser le genre auprès des éditeurs.

Le Free-To-Play se traduit donc bien souvent par la possibilité de personnaliser son personnage ou son unité principale parmi une large sélection d’items (costumes, armes, amulettes, boucliers, …) afin de pouvoir lui donner une apparence, des pouvoirs, un pseudo etc. qui seront propres au joueur.

A noter : La plupart des jeux F2P édités à ce jour le sont en version dématérialisée et ne sont ainsi pas disponibles dans les rayonnages. Cette astuce permet notamment aux éditeurs de réduire considérablement les coûts de distribution des jeux.

Ce modèle économique bien que profitable a toutefois ses limites et pour rémunérer les équipes qui ont travaillé à l’élaboration du jeu, diverses solutions sont apparues afin de rentabiliser le processus de création et afin de pérenniser le jeu. Le cout de création du jeu est ainsi lissé dans le temps puisque la conception du jeu s’effectue au fil du temps à travers des mises à jour gratuites qui permettent entre autre de répondre aux attentes des joueurs en incorporant toujours plus de contenus.

Le F2P a connu 3 grandes étapes dans son histoire. Son âge d’or, le F2P Online qui s’est traduit par le fait que seul les joueurs impliqués s’y sont intéressés en passant par la généralisation du modèle propulsé par Facebook. C’est en s’adressant à une plus large audience que le modèle du F2P va connaître ses premières difficultés et que la rentabilité de certains titres va se complexifier. La convergence des jeux sociaux vers les smartphones a réellement fait renaitre le F2P puisque la quasi-totalité des jeux sur mobiles sont aujourd’hui des Free-to-Play.

  • La publicité : Souvent présente sur les applications mobiles via des bandeaux et/ou des vidéos positionnées pendant un chargement, entre deux parties ou en haut/bas de l’écran en jeu.
  • Les micro-transactions : Comme c’est notamment le cas avec la plupart des jeux sur mobile et pc, les achats ne sont pas obligatoires mais ils permettent aux joueurs de progresser plus rapidement dans le jeu en débloquant, par exemple, un niveau qu’ils n’arrivent pas à franchir ou d’obtenir des items collectors. Les micro-transactions ont notamment donné naissance au « Pay-to-Win », un système qui permet d’obtenir de gros avantages en jeu vis-à-vis de son/ses adversaire/s. World of Tanks fait partie de ces jeux où l’on peut acheter des munitions plus efficaces que celles des adversaires.

Le modèle « Freemium » est venu s’ancrer dans celui du Free-To-Play. Aujourd’hui la plupart des jeux sur ordinateur s’en inspirent afin de proposer en plus d’une offre gratuite, une offre supplémentaire payante permettant aux joueurs de disposer de divers avantages souvent exclusifs (stuff*, espaces de jeu privatisés et bien d’autres avantages).

Le Free-to-play sur PC :

Sur ordinateur personnel, la plupart des jeux Free-To-Play, sont des jeux en ligne, multi-joueurs, MMO (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs) ou MOBA (arène de bataille en ligne multi-joueurs) dont les plus connus sont League of Legends, Dota2, AION, Worlds Of Tanks, Star Wars – The Old Republic et bien d’autres. Certaines sociétés se sont d’ailleurs spécialisées dans la conception et l’édition de jeux vidéo F2P comme c’est le cas avec BigPoint, Riot, Wargaming, Webzen, etc. De nombreux F2P sont aussi utilisés dans le cadre des compétitions eSport tel que Dota 2, League Of Legends et Hearthstone. L’ampleur est telle que des jeux en ligne payants par le passé ont adopté la logique F2P pour séduire un plus grand nombre de joueurs.

Tera est notamment l’un des exemples de ce phénomène que sont les F2P, le jeu dont l’accès s’effectuait via un abonnement payant est ainsi devenu free-to-play moins d’un an après sa sortie. Ce changement de modèle économique s’est fait ressentir à peine un mois après avec l’arrivée de 500 000 nouveaux inscrits. D’autres jeux tels que Aion et Rift sont aussi passés du P2P au F2P.

Aion

Aion est un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG) gratuit. Le jeu vous propose quatre classes de départ : Guerrier, Éclaireur, Mage, et Prêtre. Lorsque votre personnage atteint le niveau 10, vous devez choisir entre les deux classes spécialisées correspondant à votre classe de départ.

Télécharger AION gratuitement.

WOT

World of Tanks propose de retrouver l’ambiance des champs de bataille de la seconde guerre mondiale à bord de blindés. Seul ou en équipe, le joueur prend les commandes d’un des 150 tanks Américains, Allemands et Soviétiques.

Télécharger World Of Tanks gratuitement.

Star-Wars-OTR

Jouez à Star Wars The Old Republic, l’ancien MMO par abonnement devenu Free-to-Play en 2013 et forgez votre propre histoire plus de 3500 ans avant les évènements de la saga cinématographique.

Télécharger Star Wars The Old Republic gratuitement.

Le Free-to-play sur mobile :

Avec l’apparition des smartphones, ce sont des millions de jeux qui s’ajoutent à cette liste et que vous pouvez récupérer gratuitement depuis les boutiques virtuelles. On retrouve la plupart des genres de jeux allant du Puzzle Game en passant par les jeux d’Action, d’Aventure, les Tower Defense (dont l’objectif est de défendre une zone contre les attaques d’autres joueurs) et forcément les MMO. On peut citer par exemple le très célèbre Candy Crush, Moi, Moche et Méchant, 2048 et Angry Birds.

Kingdom and Lords

Kingdom-et-LordsDans Kingdoms & Lords, la paix de votre petit village est soudainement ébranlée par les forces barbares. Construisez votre royaume et formez une armée pour repousser les soldats du Roi sombre.

Télécharger Kingdom & Lords gratuitement.

Asphalt Overdrive

Asohalt-OverdrivePrenez le contrôle d’une voiture de course et partez à l’assaut de la Californie des années 80.

7 types de missions à découvrir avec votre bolide personnalisable.

Télécharger Asphalt Overdrive gratuitement.

Moi, Moche et Méchant: Minion Run

Minion-RushLes Minions de Gru relèvent le défi dans le jeu officiel de Moi, Moche et Méchant. Incarnez un Minion et affrontez vos congénères ! Sautez, volez, évitez les obstacles, ramassez des Bananes, soyez ignoble et battez les méchants pour être sacré Minion de l’année.

Télécharger Moi, Moche et Méchant: Minion Run gratuitement.

Glossaire :

  • Stuff : Equipement utilisé par le joueur pour son personnage.
  • Noob ou Newbie: Traduction « Nouveau, se dit du nouveau joueur.
  • Skill : Traduction « Compétence» ou niveau de jeu.
  • F2P : Free-to-Play
  • P2P : Pay-to-Play
  • MMO : Jeu en ligne massivement multi-joueurs.
  • MMORPG : Jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs.
  • MOBA : Arène de combats en ligne multi-joueurs.

Sources :

Pour compléter votre lecture :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s